Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Arnaud Gaillot

Réunion du jeudi 11 avril 2024 à 9h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la france

Arnaud Gaillot, président des Jeunes Agriculteurs :

Le travail en cours avec les préfectures montre combien l'empilement des normes et la complexité administrative dans ce pays sont impressionnants. Dans le monde agricole mais aussi dans bien d'autres secteurs, la demande qui revient est : « laissez-nous travailler ! » – dans un pays où l'on cherche des solutions contre le chômage, vous admettrez que c'est paradoxal. Ne cherchons pas plus loin d'où vient le mouvement « On marche sur la tête ».

Dire qu'il n'y a pas, de la part du Gouvernement, de volonté de trouver des solutions et d'essayer d'améliorer la situation ne serait pas responsable. En réalité, il est en train de se rendre compte de l'empilement dans lequel nous sommes pris depuis des années. Y apporter de la simplification va s'avérer très complexe et demandera du temps et de la créativité : il faudra tantôt passer par la loi, tantôt changer le logiciel d'une partie de notre administration française.

Tous nos fonctionnaires ne cherchent certes pas à nuire à leurs concitoyens, mais on ne peut pas nier que certaines administrations sont compliquées à faire évoluer. Nos adhérents peuvent notamment le constater lors de réunions sur la gestion de l'eau ou les règles environnementales – le curage des fossés dans les Hauts-de-France en a fourni le meilleur exemple. Le Gouvernement doit comprendre que certaines administrations ne sont plus sous le contrôle de leur donneur d'ordres, l'État, et reprendre la main.

Les volontés sont là. Tout a été mis sur la table. La question est de savoir comment cela va se traduire et à quelle vitesse. Certains aspects nécessitent un paquet législatif, rapidement ; d'autres sont du domaine réglementaire. Cela commence à bouger mais beaucoup reste à faire. Le chantier est énorme.

En tant que président des Jeunes Agriculteurs, je veux croire que le Gouvernement et l'ensemble de la classe politique seront capables de relever ce défi, pour que les jeunes qui croient en ce métier ne perdent pas confiance. La défiance envers la parole politique et l'autorité est impressionnante : cette crise place les politiques devant leur rôle collectif de redonner de la confiance, de fixer des caps. Au début des mobilisations, j'ai dit au Premier ministre combien j'étais atterré d'entendre des jeunes parler d'aller travailler ailleurs. Il est dommage que la jeunesse croie si peu en ce pays, qui a les meilleurs chercheurs, les meilleurs instituts. Il faut lui apporter des réponses rapidement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.