Intervention de Fabien Balderelli

Réunion du jeudi 4 avril 2024 à 10h00
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Fabien Balderelli, sous-directeur des financements innovants, de la dévolution et du contrôle des concessions autoroutières au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

Je ne dirais pas qu'il est faux. Je pense que la façon dont le maire de Castres, celui de Mazamet et les élus départementaux, apprécient le fait que leur département est enclavé correspond à une réalité telle qu'ils peuvent la ressentir. Néanmoins, le désenclavement ne fait pas partie des référentiels que je prends en compte et le bilan socio-économique ne le prend pas non plus en compte. Heureusement qu'une décision politique ne dépend pas que d'une appréciation technicienne…

La décision de réaliser un aménagement de ce type est une décision politique, qui s'appuie sur des éléments d'aide à la décision que les techniciens que nous sommes peuvent mettre à disposition, qui répondent à des référentiels et à une appréciation du territoire par ceux qui y vivent, par leurs élus et qui peut s'exprimer par ce sentiment de désenclavement qui est tout autant légitime que les éléments d'aide à la décision que nous pouvons apporter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion