Je ne vous ai pas répondu précisément sur la notion de désenclavement, car celle-ci ne fait pas partie du référentiel technique que nous utilisons pour apprécier l'évaluation socio-économique d'un projet. Le professeur Milanesi a peut-être sa propre appréciation, aussi subjective d'ailleurs que celle du président de la chambre d'agriculture.
Pour notre part, nous avons appliqué des référentiels ayant abouti aux résultats que je vous ai présentés. Ils ont d'ailleurs été mis en jour en 2019, pour une valeur actualisée des enjeux socio-économiques légèrement supérieure, mais ne changeant pas fondamentalement les résultats. Une fois encore, la décision est politique et assez unanimement partagée. Je regrette que M. Milanesi ne soit pas élu du territoire afin de travailler à la prise de décision.
Sur la question du gain de temps et des prévisions de trafic, là encore, nous utilisons des référentiels pour effectuer des prévisions de trafic et qui prennent en compte plusieurs paramètres : l'état du trafic, les projections de trafic (sur l'axe principal et les axes adjacents). C'est le cas de la RN126, qui deviendra route départementale 126, ou de l'autoroute A68 sur laquelle se branchera l'autoroute. L'ensemble de ces études de trafic, reprises et refaites dernièrement par le concessionnaire, identifie des gains de temps. Je comprends que d'un point de vue subjectif, on puisse se dire que le gain de temps résultant de l'autoroute sera annulé par l'effet entonnoir, mais les études de trafic ne le démontrent pas.