Intervention de Karen Erodi

Réunion du jeudi 4 avril 2024 à 10h00
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKaren Erodi :

Ma dernière question concerne le site de la « Crem'Arbre ».

Le 15 février 2024, vous saisissiez la Dreal pour une demande de déclassement de la zone de la « Crem'Arbre » en vue de l'abattage des arbres. Lors de son audition du 2 avril, M. Berg nous indiquait avoir invalidé cette demande – le mardi 20 février. Cependant, dès le 15 février et surtout le 16 février, vous avez entrepris de commencer les abattages. Autrement dit, vous faites une demande et le même jour, vous abattez sans attendre la réponse. Comment cela est-il possible ?

La Dreal vous a confirmé à nouveau, le 5 mars, que la zone restait à fort enjeu environnemental, interdisant de facto l'abattage. La Dreal a aussi procédé à un rapport de manquement administratif, le 7 mars dernier, interdisant toute coupe et atteinte aux arbres jusqu'au 1er septembre.

Êtes-vous donc au-dessus des lois ou de ce que la Dreal préconise ? En effet, vous avez poursuivi les abattages jusqu'au 24 mars, date à laquelle le préfet a publiquement affirmé le maintien de la qualification de cette zone à fort enjeu environnemental. Dès le 28 mars, vous êtes de nouveau intervenu pour détruire les systèmes racinaires des arbres, ignorant ainsi la mesure MR03 sur la protection des oiseaux et de leurs habitats, prise en application de l'annexe 3 de l'arrêté du 1er mars 2023 et selon l'arrêté ministériel de 2009).

Enfin, pourquoi avoir demandé l'intervention des forces de l'ordre sur une zone où vous n'étiez pas censé intervenir avant le 1er septembre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion