Intervention de Fabien Balderelli

Réunion du jeudi 4 avril 2024 à 10h00
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Fabien Balderelli, sous-directeur des financements innovants, de la dévolution et du contrôle des concessions autoroutières au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

Si la concertation sur le projet relève à ce stade de la responsabilité du concessionnaire, l'État ne se désintéresse pas du sujet pour autant et a effectivement accompagné le territoire de sorte que ce projet d'autoroute soit également un projet de territoire. La préfecture du Tarn a d'ailleurs affecté un haut fonctionnaire sur le sujet, pour permettre au territoire de s'emparer du projet et d'en tirer toutes les conséquences en termes de développement des mobilités, d'urbanisation, de développement économique et de développement urbain.

Nous sommes déjà bien au-delà de la concertation liée au projet, mais il nous semblait important d'avancer sur ce point. C'est d'ailleurs dans le cadre de cette concertation qu'a pu émerger le projet – porté par le département du Tarn – de voies pour vélos sur un linéaire assez important et qui permettra de répondre à d'autres enjeux de mobilité.

Il importe donc que l'ensemble des élus du territoire se mobilise pour que ce projet d'infrastructure de transport soit également un projet de territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion