Intervention de Martial Gerlinger

Réunion du jeudi 4 avril 2024 à 10h00
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Martial Gerlinger, directeur général d'Atosca :

En ce qui concerne l'acceptabilité qui, au-delà de l'exemplarité, est l'un des deux leitmotiv de notre projet, nous avons placé tous les curseurs du point de vue environnemental, mais aussi sur d'autres volets : la politique tarifaire ou les mesures de protection individuelle.

Vous demandez ce qui a été amélioré par la concertation. Le dossier tel qui était prévu au moment de la DUP prévoyait trois kilomètres de protection phonique et finalement, nous en réaliserons huit. Lors des échanges, nous avons bien compris qu'à certains endroits, il convenait d'aller un cran plus loin que le prévoyait l'aspect réglementaire. Dès la fin 2021, nous avons entrepris de rencontrer le maximum de personnes : les chambres consulaires, les élus, les services de l'État et autres services instructeurs.

Je me félicite ici de l'état d'esprit dans lequel nous avons travaillé avec les services instructeurs, chacun dans son rôle : nous, en tant que pétitionnaires et l'État en tant qu'instructeur, nous obligeant parfois à faire évoluer notre conception des travaux pour mieux respecter la réglementation.

Nous avons très bien compris que les élus étaient des pivots essentiels de nombreuses initiatives à l'échelle des territoires, à côté des chambres consulaires, des chambres d'agriculture, des chambres de commerce et d'industrie et des chambres de métiers. Nous avons rencontré et continuons d'échanger avec tous ces acteurs. Cette concertation s'est traduite par l'organisation de cinq cents réunions, dix réunions publiques et mille personnes participantes, pour des échanges très constructifs.

S'agissant des centrales d'enrobage, j'entends les inquiétudes, probablement accrues, d'ailleurs, par des propos exagérés que j'entends ici ou là. La France compte aujourd'hui 500 centrales d'enrobage et les enrobés qui en sortent servent aussi bien aux nouvelles routes qu'aux réfections de chaussées. Les enrobés sont utilisés sur toutes les routes françaises. Ce sont des pratiques très bien maîtrisées et ne présentant pas de risque. Nous avons tenu deux réunions publiques sur le sujet, en lien avec l'État et allons poursuivre ce travail auprès des riverains tout en étudiant avec la Dreal les éléments potentiels à ajouter sur le plan du contrôle. Pour éviter toute dérive, le constructeur a pris l'engagement d'élaborer un plan de contrôle excédant d'ailleurs les exigences réglementaires, à savoir la mise en place de capteurs au niveau des communes et en sortie d'usine et la vérification de la qualité des terres pour s'assurer que tout fonctionne correctement. C'est là une illustration concrète de la façon dont nous souhaitons travailler avec tous les acteurs concernés.

Je parlais enfin des comités de suivi des mesures compensatoires qui sont une main tendue – et que je continue de tendre – pour continuer à travailler intelligemment sur ce projet. Mon rôle est que le projet se réalise, assurément, mais de manière intelligente. Nous allons donc continuer de travailler au sein des comités de suivi des mesures compensatoires, y compris avec les associations de protection de la nature.

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