Intervention de Martial Gerlinger

Réunion du jeudi 4 avril 2024 à 10h00
Commission d'enquête sur le montage juridique et financier du projet d'autoroute a

Martial Gerlinger, directeur général d'Atosca :

Merci infiniment de votre question, monsieur le député.

Je ne dirais pas que la situation est bien vécue par les agents. Jusqu'à présent et bien que de multiples dégradations soient à déplorer depuis notre arrivée sur le chantier, j'en parlais assez peu, car l'intérêt de ce projet, l'attente du territoire et le soutien local que nous avions nous portaient à avancer. Aujourd'hui néanmoins, nous atteignons un point de non-retour qui impose de dire « Stop ». Tout cela pourrait mal finir, ce qui n'est aucunement notre souhait. Nos agents doivent évidemment travailler en toute sécurité.

Comment le vivons-nous au quotidien ? Nous aimons notre métier et nous efforçons de le faire correctement. Nos agents travaillent quotidiennement et sont motivés par ce qu'ils font, si bien qu'ils sont portés à passer outre ce qu'il se passe. Il faudrait cependant que la situation ne se dégrade pas.

Je ne saurais pas chiffrer exactement le coût de ces évènements. Nous utilisons des engins lourds qui, pour l'instant, n'ont pas été abîmés. Il existe assurément un impact en termes de planning, dans la mesure où certaines zones ne peuvent être déboisées et qu'il nous faut alors y procéder à d'autres endroits. À ce jour et au-delà de la complexité de gestion, nous sommes en mesure de travailler sur 53 kilomètres de sorte qu'il n'y ait pas d'impact sur le planning du chantier, en prévision d'une livraison en fin 2025.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion