Cette présentation percutante illustre notre volonté commune de renforcer notre autonomie stratégique et notre capacité de défense.
Lors de son discours à la Sorbonne, le Président de la République, a souligné l'importance de transformer l'urgence du soutien à l'Ukraine en effort de longue durée. Il a proposé une réforme significative de la Facilité européenne pour la paix, principal instrument de soutien à l'Ukraine. Le Président a également insisté sur la nécessité de créer des champions européens capables de rivaliser avec nos concurrents.
Dès lors, je souhaite revenir sur le rôle stratégique du missilier MBDA. OneMBDA incarne en effet une intégration binationale réussie. Cette intégration témoigne d'une démarche de convergence fructueuse.
Dans cette même logique, la question de la conciliation des aspirations commerciales allemandes et des impératifs stratégiques français au sein de KNDS se pose. Pour la France, il s'agit de mobiliser une organisation industrielle capable de s'adapter rapidement aux exigences du moment, afin de privilégier la raison d'État au-delà de la seule efficience économique. En Allemagne, la commande publique a traditionnellement servi à soutenir l'industrie de l'armement face à la concurrence. Les succès commerciaux seront-ils suffisants pour assurer cette convergence, ou devrons-nous repenser les modèles de coopération et d'intégration industrielle pour mieux répondre au défi de l'autonomie stratégique européenne ?