Intervention de Nathalie Serre

Réunion du mercredi 3 avril 2024 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Serre :

J'ai dans ma circonscription, dans la Haute-Vallée de l'Azergues, une classe de défense, qui joue un rôle de relais essentiel du lien armée-nation et des Chemins de la mémoire. Ce rôle tient à la volonté d'un professeur, soutenu par son proviseur, ce qui est une bonne illustration des difficultés. Comment renforcer le lien avec l'éducation nationale ? Vos services peuvent-ils travailler avec ceux de l'éducation nationale pour faire en sorte que, chaque année, une journée soit consacrée aux classes de défense de chaque territoire ?

Dans un lycée polyvalent de ma circonscription, une professeure d'histoire-géographie absolument géniale fait participer au CNRD des élèves plâtriers-peintres, en leur faisant fabriquer des Stolperstein. La classe de défense précitée a reçu le drapeau d'un maquis ; les élèves n'en croyaient pas leurs yeux.

Ces expériences sont extraordinaires. Les territoires sont demandeurs de classes de défense. Ils ne manquent ni de volonté ni d'énergie. La difficulté, c'est le financement, qui manque cruellement, surtout dans le contexte que nous connaissons à ce sujet. Il ne manque pas grand-chose pour aider la volonté des élus à favoriser de telles initiatives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion