Intervention de Patricia Mirallès

Réunion du mercredi 3 avril 2024 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Patricia Mirallès, secrétaire d'État :

Le renforcement de l'esprit de défense au sein de la jeunesse est une priorité de toute nation consciente de l'histoire et des défis à venir. C'est pourquoi le législateur l'a introduite en 1997 dans le code de l'éducation et dans le code de la défense. Il est donc enseigné dans les établissements relevant des ministères des armées, de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'agriculture. Je travaille avec mon collègue Hervé Berville à l'extension de ce protocole aux lycées de la mer, afin d'assurer la couverture la plus large possible des lieux d'enseignement.

L'éducation à la défense vise à sensibiliser les élèves et les équipes pédagogiques à l'organisation, aux missions et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationales, par le biais d'enseignements et d'actions pédagogiques. Je me réjouis que vous ayez évoqué le rôle fondamental des familles et de l'échelle locale, celle à laquelle s'enracine le mieux l'esprit de défense, soit la conscience individuelle d'appartenir à une société qui doit être défendue.

Le rôle du dernier kilomètre, en l'espèce l'école, est essentiel. Avec ma collègue Nicole Belloubet, nous partageons la conscience du rôle vital que jouent les enseignants à l'école. Un projet réussi transcende les élèves, les professeurs, les établissements scolaires et les parents.

Les élèves de Mme Robert, enseignante au collège Les Giraudes, près de Gap, ont réalisé un projet audiovisuel sur la prise en charge des blessés dans les armées depuis la Grande guerre. La réalisation de ce film est exceptionnelle. Son impact sur les jeunes, ceux qui l'ont réalisé et ceux qui l'ont vu dans d'autres établissements, contribue utilement à l'esprit de défense. Je leur adresse une nouvelle fois, ainsi qu'aux enseignants, mes félicitations. Votre commission devrait proposer à tous les membres de l'Assemblée nationale de le voir. J'oserai parler de chef-d'œuvre, compte tenu de l'âge des élèves qui l'ont réalisé, et dont certains sont aussi acteurs.

Il est primordial de préserver l'intégrité du territoire face aux menaces et aux enjeux contemporains. Dans cette perspective, les trinômes académiques, qui réunissent autour du recteur les représentants des armées et les associations régionales de l'Institut des hautes études de défense nationale (Ihedn), jouent un rôle essentiel. Ils prennent en charge de nombreuses activités de formation destinées aux élèves, telles que les rallyes citoyens. Celui du camp de Souge rassemble chaque année plus de 500 élèves de l'académie de Bordeaux. Ces activités, qui sont souvent des moments de découverte de l'esprit de défense et de ses enjeux, doivent trouver des relais plus profonds et plus réguliers, notamment dans le cadre des familles, dont certaines pourraient, à cette occasion, raconter enfin leur histoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion