Intervention de Patricia Mirallès

Réunion du mercredi 3 avril 2024 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Patricia Mirallès, secrétaire d'État :

La décolonisation est enseignée au lycée, sans exclure les guerres qu'elle a suscitées. Je fais confiance aux enseignants. J'en ai rencontré aujourd'hui encore. Nous pouvons les saluer, d'autant qu'ils vivent un contexte difficile. Hussards de la République, ils s'investissent davantage que ce qui leur est demandé. La plupart de vos questions relevant de l'éducation nationale, je ne peux que les transmettre à ma collègue Nicole Belloubet pour qu'elle y réponde.

Pour ma part, j'effectue de nombreux déplacements en France, notamment dans les petites collectivités, dont il importe que les habitants voient, eux aussi, les membres du Gouvernement. Dans les collèges et les lycées, je discute avec les élèves. J'ai récemment participé à un colloque sur la guerre d'Algérie à Sciences-Po Aix.

Nous sommes aussi là pour ouvrir la discussion et pour écouter. Nous ne pouvons pas nous contenter de dire que la jeunesse ne va pas bien. Nous avons en France une belle jeunesse. Il faut aller vers elle. J'en prends ma part, dans le cadre de la mission qui est la mienne. Je souhaite que les jeunes soient acteurs de leurs projets et de leurs cérémonies, accompagnés par leurs enseignants.

Nous commémorerons bientôt les 70 ans de la bataille de Diên Biên Phu. Comme l'an dernier, la cérémonie, qui se tiendra le 8 juin, sera délocalisée au Mémorial des guerres en Indochine. À cette occasion, nous poserons la première pierre de sa rénovation, située face à la mer et très abîmée. Je souhaite qu'à chaque cérémonie assistent des enfants, des collégiens et des lycéens, pour qu'ils en ressentent et en comprennent les enjeux.

S'agissant des malgré-nous, nous travaillons avec l'ONACVG. Nous ferons prochainement des annonces dans le domaine mémoriel. À Strasbourg, des familles de malgré-nous m'ont indiqué que l'important, pour elles, est que les malgré-nous fassent l'objet d'une reconnaissance et soient inclus dans les commémorations des 80 ans de la Libération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion