Intervention de Patricia Mirallès

Réunion du mercredi 3 avril 2024 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Patricia Mirallès, secrétaire d'État :

La culture est un vecteur essentiel non seulement du développement de l'esprit de défense mais aussi de la transmission de la mémoire. Je souhaite développer l'action culturelle de mon ministère dans deux directions.

La première, de long terme, est l'ouverture vers la société civile, le public et les artistes, pour faciliter et encourager la transmission de la mémoire. La seconde est tournée vers l'actualité mémorielle et culturelle, soit, en 2024, les commémorations du 80e anniversaire de la Libération et les Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Ceux-ci permettent, grâce à un programme culturel dense et varié, de faire découvrir les liens étroits unissant le sport et l'armée, de la préparation physique et opérationnelle du soldat, perçue sous l'angle de son ancrage historique, au rayonnement du sport militaire sur les scènes nationale et internationale en passant par l'importance du sport dans le processus de reconstruction du blessé.

La directive culturelle triennale est en cours d'actualisation pour la période 2024-2027. Sa mise en œuvre incombe au directeur de la DMCA. Les objectifs de la politique culturelle sont clairs : renforcer les forces morales des armées ; développer l'esprit de défense ; participer au rayonnement de la France. Les ambitions du plan « Musées » pour les trois grands établissements publics prévoient, outre la réouverture du Musée national de la marine en novembre dernier, que je vous invite à visiter si ce n'est déjà fait, l'extension des parcours dans les collections du Musée de l'armée, grâce à l'introduction de quatre nouveaux parcours, dont l'un, intitulé « Forces armées et engagements militaires de la France », portera sur les théâtres d'opérations extérieurs.

Les musées d'armes, lieux de rencontre entre l'institution militaire et la société civile, et de transmission entre les anciennes et les nouvelles générations, ont également un rôle essentiel à jouer, notamment en raison de leur insertion dans la vie locale et de leur réseau culturel territorial.

La production audiovisuelle bénéficie du soutien financier de la DMCA, qui participe chaque année à une trentaine de documentaires, de web-documentaires et d'œuvres de fiction, qui traitent des conflits du XXe siècle, favorisent le patrimoine et contribuent à l'entretien de l'esprit de défense, en lien avec la mission Cinéma de la Délégation à l'information et à la communication de la défense (Dicod).

S'agissant de l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), le cœur de sa mission est l'encouragement à la création artistique contemporaine. Il concerne tous les services et établissements culturels du ministère et prend de nombreuses formes, des « Galons de la BD » aux résidences d'artistes – l'ECPAD en a ouvert une en 2022, que deux photographes intégreront en 2024, le Musée de l'air et de l'espace en a ouvert une en 2023, et le Musée national de la marine en ouvrira une dans le courant de l'année 2024.

La première édition du Prix de la création musicale, qui se tiendra à l'automne 2024, récompensera une marche militaire.

S'agissant des peintres des armées, j'ai illustré leur action en évoquant C215.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion