Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 3 avril 2024 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président :

Dans le cadre du cycle d'auditions consacré à la défense globale, nous auditionnons Mme Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Madame la secrétaire d'État, vous êtes sans doute l'une des plus qualifiées pour parler des actions du ministère des armées pour renforcer la cohésion nationale et diffuser l'esprit de défense.

L'année 2024 est très importante en matière mémorielle, en raison notamment de la célébration du 80e anniversaire de la Libération et des débarquements. Nous auditionnerons prochainement M. Philippe Étienne, président du groupement d'intérêt public (GIP) Mission Libération. Je ne doute pas que vous aurez à cœur de faire de cet anniversaire une occasion pour les citoyens de tout âge de se remémorer ce qui les unit, à l'heure où certains sont tentés de délaisser les cérémonies, voire de céder à la division.

Si nous parlons de mémoire dans un cycle consacré à la défense globale, c'est parce que la résilience nationale commence par la fidélité et le respect dus à nos anciens, dont l'exemplarité doit inspirer les jeunes générations. Leur nombre diminue jour après jour. Vous nous direz sans doute quelles actions vous envisagez pour assurer la pérennité de la transmission des mémoires, tout en permettant aux soldats de la quatrième génération du feu de trouver la place possible dans le monde combattant.

Vous nous direz sans doute aussi quelles actions vous envisagez de promouvoir auprès de la jeunesse afin d'assurer un dialogue intergénérationnel et, plus largement, de développer l'esprit de défense. Le général Givre, qui est à la tête de la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), nous a fait part de son projet de réforme de la journée défense et citoyenneté (JDC). Nous serions heureux de connaître votre position en la matière.

De nombreux membres de cette commission sont très attachés aux classes de défense. Ils s'interrogent sur la façon de mieux sensibiliser les professeurs et d'accompagner ceux qui souhaitent mettre en œuvre ce dispositif, parfois confrontés à des difficultés d'ordre logistique, telles qu'affréter un bus pour emmener leur classe visiter un lieu de mémoire.

Le ministère des armées est le deuxième acteur culturel de l'État. Quelle est votre vision de la contribution de la culture à l'esprit de défense ? Les armées, les musées, les archives, la production audiovisuelle, l'histoire, les peintres des armées, les écrivains de marine, les résidences d'artistes, les prix de photographie et de bande dessinée sont autant de vecteurs qui disent ce que fut, ce qu'est et ce que sera peut-être l'esprit de défense. Nous aimerions savoir ce que vous envisagez en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion