Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de José Gonzalez

Réunion du mercredi 3 avril 2024 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosé Gonzalez :

Monsieur Martineau, j'ai remarqué que vous avez parlé d'ultradroite et non d'extrême-droite, que j'appelle, moi, droite patriote, et dont chacun sait qu'elle n'est une menace ni pour la démocratie ni pour la sécurité en France. En revanche, certains groupes d'extrême-gauche flirtent avec l'islamisme et présentent un danger.

S'agissant de la recrudescence des cyberattaques, j'aimerais évoquer celles qui visent les établissements scolaires. Le logiciel Atrium a montré ses failles, exposant les établissements à des alertes à la bombe et les élèves, ce qui est plus grave, à la propagande islamiste et à des images de décapitation, leur permettant notamment d'avoir accès à des liens sur Telegram. Cette messagerie est la première source d'inspiration des profils jeunes, donc des menaces inspirées.

Quel est votre sentiment sur ces événements ? Les établissements scolaires sont-ils assez cyberprotégés ? Comment peut-on pirater aussi facilement le système Atrium ?

Quel est l'objectif des auteurs de ces attaques ? S'agit-il d'une tentative de déstabilisation, d'un test de notre capacité de réaction ou d'une plaisanterie de potache plus ou moins inconscient ? La piste islamiste est-elle avérée ? Les parents d'élèves sont-ils suffisamment sensibilisés à ces dangers ? Avons-nous une idée précise de l'identité et des intentions des auteurs de ces actes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.