Monsieur Martineau, j'ai remarqué que vous avez parlé d'ultradroite et non d'extrême-droite, que j'appelle, moi, droite patriote, et dont chacun sait qu'elle n'est une menace ni pour la démocratie ni pour la sécurité en France. En revanche, certains groupes d'extrême-gauche flirtent avec l'islamisme et présentent un danger.
S'agissant de la recrudescence des cyberattaques, j'aimerais évoquer celles qui visent les établissements scolaires. Le logiciel Atrium a montré ses failles, exposant les établissements à des alertes à la bombe et les élèves, ce qui est plus grave, à la propagande islamiste et à des images de décapitation, leur permettant notamment d'avoir accès à des liens sur Telegram. Cette messagerie est la première source d'inspiration des profils jeunes, donc des menaces inspirées.
Quel est votre sentiment sur ces événements ? Les établissements scolaires sont-ils assez cyberprotégés ? Comment peut-on pirater aussi facilement le système Atrium ?
Quel est l'objectif des auteurs de ces attaques ? S'agit-il d'une tentative de déstabilisation, d'un test de notre capacité de réaction ou d'une plaisanterie de potache plus ou moins inconscient ? La piste islamiste est-elle avérée ? Les parents d'élèves sont-ils suffisamment sensibilisés à ces dangers ? Avons-nous une idée précise de l'identité et des intentions des auteurs de ces actes ?