Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Anne Le Hénanff

Réunion du mercredi 3 avril 2024 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Le Hénanff :

Au lendemain de l'attentat de Moscou du 22 mars dernier, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a rappelé la menace terroriste très élevée qui pèse sur la France. La situation est alarmante : jamais nous n'avons déjoué autant d'attentats – quatorze depuis 2020, soit un tous les deux mois. Tout le monde peut être visé, n'importe où sur notre territoire, dans un établissement scolaire ou dans une salle de spectacle, dans une mairie ou dans une réunion.

Dans un contexte de tensions géopolitiques fortes qui risque de se pérenniser, imaginez-vous embarquer la nation tout entière dans la lutte contre le terrorisme et, le cas échéant, comment ? J'aimerais savoir comment y associer les acteurs locaux, et pas uniquement s'agissant de la prévention de la radicalisation religieuse.

Comme l'ont rappelé les sénateurs Bockel et Carvounas dans leur rapport d'information sur les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation publié en 2017, les collectivités n'ont pas à se substituer à l'État et leurs élus n'ont pas à connaître les informations qui lui sont destinées. Elles pourraient toutefois jouer un rôle important, au même titre que les établissements scolaires et les établissements de santé.

Certes, la lutte antiterroriste est un sujet régalien, mais, compte tenu des nouvelles formes que prennent les menaces, une nouvelle stratégie est-elle envisagée en lien avec les territoires ? Cette question s'inscrit dans le cadre de nos travaux sur la défense globale et sur la résilience de la nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.