Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Geneviève Darrieussecq

Réunion du mercredi 3 avril 2024 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Darrieussecq :

Ce que vous appelez les troubles du comportement sont des troubles psychiques, souvent psychiatriques. Nous devrons réfléchir à la façon d'améliorer la prévention et le repérage. Quelle est l'efficacité de la désintoxication et de la déradicalisation ? Ceux qui sont dans cet engrenage sont une menace persistante.

Lorsque l'on parle des groupes terroristes du Sahel ou d'Afghanistan, on les imagine vivre dans la rusticité. En réalité, il y a parmi eux beaucoup d'ingénieurs et de gens très capés en informatique, qui sont à l'origine de l'ampleur de la propagande sur les réseaux sociaux. J'ai pris note que votre marge de manœuvre en la matière est faible.

En revanche, caractérisez-vous ce que l'on appelle le cyberterrorisme ? Les ingérences étrangères sont de plus en plus significatives dans l'espace numérique, sous forme de désinformation et d'attaques numériques. Les attaques cyber visant à préparer des attaques physiques ou à atteindre directement des installations et des domaines sensibles représentent-elles une véritable menace susceptible de mettre à mal le fonctionnement d'un pays et d'y faire de nombreuses victimes ? Menez-vous une lutte spécifique dans ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.