Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Louis Martineau

Réunion du mercredi 3 avril 2024 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Louis Martineau, adjoint au coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) :

Nous travaillons beaucoup avec l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), mais si quelqu'un ici connaît des traducteurs en tamasheq, nous sommes preneurs

Par ailleurs, les services – cela se sait peu – ont de nombreux liens avec le monde de la recherche académique. Lorsque nous avions des difficultés avec de jeunes Maliens de la communauté peule, nous avions travaillé avec des chercheurs et des anthropologues pour qu'ils nous aident à comprendre leur fonctionnement, leur état d'esprit et ce qui pouvait les motiver ou les démotiver. La DGSE fonctionne beaucoup ainsi. À la CNRLT, nous ne cessons de rencontrer des chercheurs. Ce n'est jamais assez, mais c'est une réalité.

S'agissant du Sahel, les services français ont été mis à la porte de tous les pays de la région. Ils travaillent à une recomposition du dispositif de renseignement, au sujet de laquelle je ne pourrai pas entrer dans le détail. La situation est la même au Soudan. Nous suivons moins le Soudan du Sud que le Soudan, car les populations ne sont pas les mêmes. Celle du Soudan, musulmane, présente un risque fort de contamination islamiste ; celle du Soudan du Sud est chrétienne et présente un risque de contamination assez faible.

Concernant l'ultradroite, la DGSI, la DNRT et la DRSD travaillent beaucoup sur cette menace. Nous suivons particulièrement deux mouvances, celle des accélérationnistes et celle des conspirationnistes insurrectionnels. Depuis 2017, une douzaine d'attentats a été déjouée et des associations ont été dissoutes. Cette matière est très suivie et bien pilotée. La dernière affaire date de 2023.

Les personnes qui souffrent de troubles mentaux représentent environ 20 % de la population inscrite au FSPRT. Six des auteurs des dix derniers attentats souffraient de troubles du comportement. Après l'attentat du pont de Bir-Hakeim, le retour d'expérience (Retex) effectué par la CNRLT a nourri des recommandations, qui ont été portées à la connaissance du Président de la République. Des arbitrages, couverts par le secret de la défense nationale, ont été rendus.

Les troubles du comportement sont un problème majeur, notamment parmi les jeunes. Il existe un débat entre l'injonction de soin et l'injonction de diagnostic.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.