J'aimerais avoir une pensée toute particulière pour les sapeurs-pompiers de ma circonscription et de toutes celles de notre territoire. On ne les remerciera jamais assez pour leur engagement auprès de la population, et cela parfois, malheureusement, au péril de leur vie.
Le corps des sapeurs-pompiers du Nord est régulièrement amené à intervenir hors de la région. Je peux citer en exemple l'intervention lors des attentats du 13 novembre 2015, mais encore lors des feux de forêt dans les Bouches-du-Rhône, en 2016 et 2017. J'ai d'ailleurs eu l'honneur de remettre une médaille à l'adjudant-chef Jonathan Dujardin pour sa bravoure et son dévouement lors de ses interventions.
Force est de constater que les sapeurs-pompiers de France n'hésitent pas à intervenir régulièrement sur tout le territoire pour prêter main-forte à leurs confrères si nécessaire.
C'est pourquoi je me permets de vous demander s'il est envisagé ou envisageable de réquisitionner une partie des sapeurs-pompiers du Nord, voire des autres régions, afin de consolider les équipes déjà présentes lors des Jeux olympiques de Paris. Si tel est le cas, comment s'assurer que les casernes en région ne soient pas en sous-effectif lors de la période estivale au cours de laquelle le besoin de vos équipes est le plus prégnant, notamment pour maîtriser les feux de forêt de plus en plus fréquents en raison de la sécheresse ?