Depuis plusieurs années, nous avons constaté une multiplication et une augmentation du nombre des agressions contre les sapeurs-pompiers L'Observatoire des violences contre les pompiers a dénombré mille soixante-douze agressions au cours de l'année 2023. Au-delà des dégradations matérielles et des insultes, une forte proportion de ces agressions sont des attaques physiques parfois très violentes. Si la loi Matras a durci les sanctions contre ce genre d'agressions, elles se poursuivent néanmoins, entravant la mission déjà difficile de nos sapeurs-pompiers. Ce constat nous semble inquiétant et nécessite une prise de conscience importante de nos gouvernants pour lutter contre ce fléau.
Pouvez-vous nous détailler les mesures en cours d'élaboration par nos organisations ?
Qu'attendez-vous du Gouvernement pour lutter efficacement contre ces agressions, beaucoup trop fréquentes ?
Je profite d'ailleurs de cette intervention pour vous adresser, au nom du groupe Rassemblement national, un soutien total à l'ensemble des sapeurs-pompiers et une pensée évidemment particulière pour ceux qui sont victimes des agressions.
Enfin, Messieurs, je vous remercie pour votre franchise au sujet de la directive européenne qui inquiète actuellement les sapeurs-pompiers volontaires.