Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de le sous-directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises au Ministère de l'intérieur et des outre-mer

Réunion du mercredi 27 mars 2024 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

le sous-directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises au Ministère de l'intérieur et des outre-mer :

La journée nationale de la résilience se déroule effectivement le 13 octobre. Elle représente un point d'orgue, mais c'est du 1er janvier au 31 décembre que les actions doivent être mises en place par l'ensemble des porteurs de projets, à savoir associations, administrations de l'État, collectivités locales ou des partenaires privés tels que les entreprises. Nous recherchons l'ensemble de ces acteurs à travers des référents qui seront dans les préfectures ou dans les directions des territoires afin de densifier le nombre d'actions qui peuvent être mises en place.

En 2023, trois mille actions ont été labellisées, mais en réalité, le nombre d'actions mises en œuvre est beaucoup plus important, parce que nous avons engagé un travail de valorisation de l'existant, à savoir les exercices que mettent en place des différents porteurs de projets et notamment les maires via les plans communal et intercommunal de sauvegarde qu'ils sont tenus de construire. Ils offrent l'occasion de mettre en place des exercices faisant jouer un certain nombre d'acteurs, des actions de sensibilisation des populations, autant d'actions qui doivent être labellisées dans le cadre de cette journée nationale de la résilience.

Nous devons poursuivre nos efforts en ce qui concerne la mobilisation des employeurs, privés comme publics, pour qu'ils informent leurs agents ou leurs salariés des risques qui les entourent, dans le cadre de leur activité professionnelle. Un amendement avait été déposé dans le cadre de la loi du 10 juillet 2023, mais il n'a pas été poursuivi. Cependant, cela constitue un axe important puisqu'il vise à intégrer dans le Code du travail cette capacité à former et surtout à sensibiliser les salariés publics et privés.

Actuellement, la majorité des actions menées dans le cadre de l'édition de 2023 est orientée vers le risque naturel. Il convient également de développer des actions en direction des risques technologiques, industriels et nucléaires. Les territoires qui ont mis en place des actions de sensibilisation sont déjà exposés aux risques, notamment les territoires ultramarins. Il importe désormais de travailler avec les territoires qui sont moins enclins à développer ces actions.

Il importe enfin d'orienter nos efforts, dans le cadre de la JNR, vers le volet menaces. L'édition 2025 nous guidera dans cette direction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.