Je souhaite d'abord saluer l'engagement de l'ensemble des personnes que vous représentez sans lesquelles notre sécurité au quotidien ne serait pas celle qu'elle est aujourd'hui. Je salue leur engagement, car nous en avons besoin, et leur courage.
S'agissant de la DETT, j'adhère totalement à vos propos, mais je souhaiterais savoir comment cela se passe dans les autres pays européens. En effet, pour le moment, sauf à produire une directive du temps de travail qui permette de limiter les accidents, les incidents, les incendies, les inondations, etc., aux seuls jours et heures ouvrables, il sera complexe d'appliquer la DETT.
Compte tenu du nombre de citoyens engagés autour de sujets de sécurité civile, soit plus de deux cent cinquante mille en comptabilisant uniquement ceux que vous représentez et près de cinq cent mille en regroupant l'ensemble des acteurs, quelle réflexion vous inspire la création d'un éventuel ministère ou secrétariat d'État dédié à la seule sécurité civile ?
Que pensez-vous du diplôme anglo-saxon de paramédic, qui n'a pas du tout d'équivalent en France ? Pensez-vous qu'il serait pertinent en France ? En Australie, les paramédics, par exemple, fournissent des soins d'urgence dans un environnement extra-hospitalier. Ce fonctionnement s'avère très efficace.