En premier lieu, je vous remercie de m'accueillir au sein de cette commission de la défense nationale et des forces armées.
Depuis plusieurs années, la France est confrontée à une accélération des phénomènes de crise de différentes natures, à savoir technologiques, naturels, etc. Ces crises interrogent quant à notre capacité à y faire face, à trouver des ressources humaines et des techniques pour les anticiper afin de protéger les populations et de préserver l'environnement.
Le groupe Horizons est conscient de ces enjeux et a demandé la création d'une mission d'information relative aux capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civile. Cette mission rendra d'ailleurs ses conclusions très prochainement.
Nous avons aussi proposé, dans le cadre de notre niche parlementaire, une loi visant à valoriser la réserve communale de sécurité civile, placée sous l'autorité des maires. Je voudrais saluer nos élus locaux et l'ensemble de nos concitoyens qui s'engagent au sein des réserves, car ils participent à leur niveau à l'esprit de défense de la nation. La proposition de loi de mon collègue, M. Didier Lemaire, a été adoptée à l'unanimité en commission, mais n'a malheureusement pas pu être examinée en séance. Elle permettait de flexibiliser la durée des activités à accomplir pour les réservistes, de réduire le délai de réponse laissé à l'employeur en cas de crise majeure et de valoriser l'engagement des jeunes réservistes.
Dans la continuité de ses travaux, je souhaite vous interroger sur vos rapports avec les réserves communales de sécurité civile. Comment s'articule le travail des sapeurs-pompiers avec les élus locaux lors de crises majeures ? Pensez-vous que les réserves communales sont suffisamment adaptées pour réagir de manière proportionnée face aux urgences ?