Au nom du groupe Démocrate, je vous remercie pour vos propos très éclairants, mais également en mon nom personnel, en tant qu'ancienne présidente du SDIS des Pyrénées-Atlantiques.
Il est vrai que les SDIS contribuent à brosser le tableau de la défense globale que nous étudions dans notre cycle d'auditions, cycle qui est d'ailleurs fort instructif et intéressant pour nous.
L'ensemble des acteurs de la sécurité civile et les sapeurs-pompiers sont fortement mobilisés en cas de crise pour venir en aide aux populations. Qu'ils en soient d'ailleurs ici vivement remerciés par votre intermédiaire. Nous sommes familiers de leurs interventions lors d'incendies ou d'inondations. Cependant, ces acteurs sont également mobilisés lorsque notre sécurité nationale est attaquée, comme ce fut le cas lors des attentats de Paris, en novembre 2015, où les acteurs de la sécurité civile ont été aux premières loges. Un rapport de l'inspection générale de l'administration de mai 2016 affirme que cinq associations de sécurité civile auraient déclaré avoir effectué presque douze mille heures à l'occasion de ces attentats. Ces chiffres nous montrent bien qu'ils représentent un maillon essentiel de la chaîne de secours.
Quel retour d'expérience tirez-vous de ces événements ?
Les modèles d'intervention des sapeurs-pompiers de la sécurité civile ont-ils été modifiés à la suite de ces attentats pour s'adapter à ce type de crise ?
Quelles sont les améliorations qui pourraient encore être y être apportées ?
Je me permets de féliciter M. le Président Bosland parce que c'est la première fois que la présidence de cette fédération nationale est assurée par un sapeur-pompier volontaire. Il me semble que le symbole est très fort et porte un beau message aux volontaires et aux JSP.