Messieurs, votre présence conjointe devant nous constitue une preuve du continuum entre sécurité intérieure et sécurité extérieure et donc, du concept de défense globale qui seul est de nature à assurer la sécurité de nos concitoyens.
Nous rencontrons des difficultés dans nos SDIS à recruter des volontaires et à les fidéliser. Par ailleurs, les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) sont formidables, mais la transformation de cette jeunesse qui s'engage en véritables pompiers pose des problèmes liés aux études ou encore à la longue formation pour devenir pompier, malgré la formation de JSP. Quelles seraient les voies de simplification pour améliorer le recrutement et la fidélisation des jeunes ?
La Seine-et-Marne disposait à une époque d'un hélicoptère Dragon. Savoir quel jour il était armé par les rouges et quel jour il était armé par les blancs, croyez-moi, n'était pas nécessairement une tâche facile. Ce fonctionnement en silo s'est-il amélioré ou ses difficultés entre les différents acteurs persistent-elles ?
Monsieur le directeur général, on nous avait promis à nouveau un Dragon en Seine-et-Marne. Savez-vous où nous en sommes à ce sujet ?