Messieurs, en vos grades et qualités, permettez-moi d'abord de saluer le travail des sapeurs-pompiers, tant professionnels que bénévoles, qui sont mobilisés quotidiennement sur notre territoire.
Dans le cadre de cette audition, je souhaiterais évoquer les moyens attribués à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, notamment en vue des Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Le statut militaire de la BSPP lui confère une disponibilité et une efficacité opérationnelle dans la mission de sécurité civile qui est la sienne. Face à l'événement d'envergure que constitueront les Jeux olympiques et paralympiques et aux risques spécifiques qui leur sont liés, à savoir l'aggravation des risques courants liés à l'afflux massif de population, la cybercriminalité, la menace terroriste, etc., la brigade constitue un point essentiel de la sécurité de ces Jeux et il est impératif que sa mobilisation se déroule dans les meilleures conditions.
Pourtant, les travaux du rapporteur spécial, M. Florian Chauche, sur la mission sécurité civile dans le cadre de l'examen du PLF pour 2024, montrent que l'augmentation des financements de l'État à la brigade semble insuffisante. En effet, la BSPP, après avoir identifié des pistes d'économies, avait évalué son budget 2 024 à plus vingt-trois millions d'euros, ainsi qu'elle l'a exprimé dans un courrier adressé à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, au mois de juillet. Néanmoins, la direction générale a répondu que le budget primitif 2024 pour la brigade s'élèverait seulement de 8,16 millions d'euros, tout en proposant de rattraper cet écart ultérieurement en gestion au budget supplémentaire. Cette solution pose évidemment un problème puisqu'elle reviendrait à affaiblir les effectifs et donc la capacité opérationnelle de la BSPP, en pleine période des JOP. Pour pallier cette situation, la BSPP a accepté de réduire encore son budget, ce qui placerait la contribution de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises à 5,05 millions d'euros. Cependant, la brigade souhaite recevoir la totalité du budget en un seul versement, sans le recours au budget supplémentaire.
Une décision a-t-elle été prise sur le financement de la brigade par la direction générale ? Dans l'affirmative, quelle décision ?
Au vu de ces discussions, pensez-vous que la BSPP disposera des effectifs et des investissements suffisants pour assurer pleinement sa mission lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ?