Monsieur le Directeur général adjoint, mon général, mon colonel, nous n'avons pas fréquemment l'occasion d'évoquer les questions de sécurité civile au sein de la commission de la défense de l'Assemblée nationale. Nous nous réjouissons donc de votre venue.
Face aux défis urgents du changement climatique, des catastrophes technologiques ou naturelles, des pandémies, de l'escalade des tensions géopolitiques ou du risque terroriste, penser à notre modèle de sécurité civile au sein de cette commission s'avère essentiel. En effet, la frontière entre la défense et la sécurité civile est souvent mince. Quelle que soit la crise qui se profile, sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs, marins-pompiers et l'ensemble des professionnels de la sécurité civile restent et resteront en première ligne pour y faire face. Un système de sécurité civile insuffisamment robuste non seulement compromettrait notre autonomie et notre souveraineté, mais mettrait également en péril la sécurité de nos concitoyens ainsi que celle des générations futures. C'est pourquoi je souhaite vous interroger sur plusieurs sujets stratégiques majeurs.
Tout d'abord, pourriez-vous nous dire où en est le processus d'implantation de la quatrième unité d'instruction et d'intervention de sécurité civile qui doit être inaugurée en décembre 2024, à Libourne ?
Par ailleurs, Emmanuel Macron avait annoncé à la suite des importants feux de forêt de 2022, le renouvellement complet de notre flotte de canadairs et son extension, la faisant passer de douze à seize d'ici 2027. Ce renouvellement se fait attendre puisque nous ne disposons pas de solution industrielle européenne et que les délais de production au Canada risquent d'être particulièrement longs. Croyez-vous que l'objectif fixé par le Président de la République est tenable ?
Dans ce contexte, que voyez-vous comme solution alternative ? Étudiez-vous, par exemple, la solution du kit modulaire de l'A400M, actuellement développé par Airbus, visant à convertir temporairement le célèbre avion de transport militaire en un avion bombardier d'eau ? Je précise qu'Airbus ne présente pas ce kit comme ayant vocation à remplacer les canadairs, mais plutôt comme un outil complémentaire permettant notamment d'augmenter notre capacité opérationnelle en cas de périodes critiques.
Enfin, la directive européenne relative à l'aménagement du temps de travail nous menace depuis un certain nombre d'années, mais l'étau se resserre de plus en plus au fil des jurisprudences. Pourriez-vous nous dire en quoi cela serait une menace non seulement pour nos sapeurs-pompiers volontaires, mais aussi peut-être pour nos pompiers militaires, également menacés par cette directive, si elle venait à être appliquée ?