Je vous remercie, Messieurs, en vos grades et qualités, pour votre présence parmi nous aujourd'hui. Au nom du groupe Renaissance, je vous remercie pour cette présentation passionnante qui me semble être au cœur des enjeux et des problématiques non seulement actuels, mais surtout futurs.
En effet, la mission première des forces de sécurité civile réside dans le secours aux personnes, la protection des biens et de l'environnement, ainsi que dans la gestion des crises. Elle contribue à notre défense globale, constituant notre défense civile en veillant vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, à préserver nos concitoyens de tout type de crises pouvant leur nuire ou nuire à notre pays.
Depuis le début du XXIe siècle, la France et ses voisins européens sont confrontés à des menaces diverses, d'un genre nouveau et de plus en plus nombreuses, renforçant le rôle de nos forces de sécurité civile et de défense globale. À titre d'exemple, lors des attentats qui ont frappé la France en 2015, les militaires de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ont été confrontés à une situation inédite au cours de laquelle ils sont intervenus dans des circonstances hors-normes, se retrouvant souvent sous le feu de l'ennemi. Nous les en félicitons.
Dans ce même temps, le dérèglement climatique et ses effets ont des conséquences majeures, entraînant notamment une augmentation des catastrophes qui s'annoncent de plus en plus violentes à l'avenir, sur des périodes plus longues et des territoires plus vastes.
Il semble donc évident que nos forces de défense civile et nos forces de défense militaire sont étroitement liées, répondant toutes au même objectif, à savoir assurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes d'agressions, la sécurité et l'intégrité du territoire, ainsi que la vie de la population.
En cohérence avec ce lien étroit et face à ces augmentations de catastrophes, il me semble pertinent de s'interroger quant à l'avenir de notre sécurité civile et en particulier quant à ses moyens en lien avec les opportunités de coopération entre les différents acteurs de notre défense. Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, par exemple, les forces de défense civile et militaire coopèrent depuis 1984 via l'opération Héphaïstos.
Quelles opportunités les équipements de nos armées peuvent-ils représenter dans la lutte contre les feux de forêt ?
À ce sujet, le Président Emmanuel Macron évoquait, le 28 octobre 2022, l'usage possible de l'A400M pour lutter contre les flammes et la nécessité, je cite, « d'aller vite sur les campagnes de test ». Je rentre de Séville où j'ai pu constater les avancées considérables réalisées par Airbus depuis deux ans dans le développement de son kit A400M fire fighting. Quel regard portez-vous sur ces éventuelles coopérations entre moyens de sécurité civile et moyens militaires ?