Selon les informations officielles issues de vos services, depuis le 1er novembre 2023, l'ambassade de France au Guatemala est dépourvue d'ambassadeur. C'est également le cas pour le Nigeria, depuis le 13 décembre 2023, pour l'Afghanistan, depuis le 5 mai 2023, et pour l'Autriche, depuis le 5 avril 2024. Malgré l'absence de représentation française dans ces pays, il semblerait qu'un certain nombre de nominations d'ambassadeurs soit reportées à l'été prochain. Cela suscite l'incompréhension, d'autant plus qu'un rapport de la Cour des comptes, certes un peu daté, indiquait que 4 % de nos ministres plénipotentiaires étaient sans affectation. Quels sont aujourd'hui les critères pour être nommé ambassadeur et pourquoi certaines représentations ne sont-elles pas assurées ? Est-ce la conséquence de la réforme des corps diplomatiques ou d'autres choix ?
S'agissant l'ambassade de France au Chili le site Web de vos services signalait, le 13 mai 2024, que le poste est non pourvu alors que, selon le Journal officiel, Son Excellence Pascal Teixeira Da Silva ne l'a pas quitté. Qu'en est-il réellement ?
D'autre part, ce matin, par l'intermédiaire du groupe d'amitié France-Arménie, nous avons reçu des nouvelles alarmantes. Avez-vous des précisions à nous donner ? Les Arméniens se plaignent d'être les parents pauvres de l'aide internationale et du soutien de la France.