Avis favorable : je suis une personne de bonne foi : lorsque je considère qu'un amendement va dans le bon sens, je n'ai aucune difficulté à donner un avis favorable. Ensuite, c'est vous qui délibérez.
La discussion de l'amendement de M. Chassaigne fait écho à ce que nous avons dit lors de l'examen de celui de Mme Genevard. Pendant longtemps, nous avons été intoxiqués par l'idée selon laquelle la forêt progressait. Or c'est plutôt la déprise agricole qui progresse ; du point de vue du bilan carbone, ce n'est donc pas aussi positif que certains le croient.
Nous avons donc bien besoin d'outils qui permettent de reconquérir les zones agricoles enfrichées. Dans un futur projet de loi, nous examinerons la question des friches. Dans certains territoires, on en dénombre beaucoup, le sol est plutôt pauvre et le temps pour faire pousser une forêt est long, alors que le dérèglement climatique fait peser de lourds risques, notamment d'incendie.
Exempter d'autorisation et de compensation les défrichements effectués dans les zones à reconquérir pour l'agriculture est simple et juste et permet de dissiper un doute. Il s'agit non pas de déforester, mais de reconquérir des espaces agricoles. Cela fait écho à ce qu'ont dit MM. Dubois et Descoeur. Il faut que lorsqu'un exploitant s'installe, il reconquière des espaces, anciennement dédiés à l'élevage qui, du fait de la déprise agricole, étaient devenus non pas de la forêt mais des friches.