Permettez-moi de m'attarder non pas sur les aspects légistiques de sur cet amendement mais pour en commenter le fond. Alors que ce projet de loi comporte plusieurs mesures importantes – la préservation, l'incitation à la plantation, l'instauration d'un guichet unique, la simplification des procédures et la valorisation –, votre proposition me paraît trop restrictive. Je le dis d'autant plus sincèrement que j'ai contribué à la structuration, avec une société coopérative, d'une filière bois énergie dans mon département et que nous n'aurions pas connu de succès si les agriculteurs avaient été découragés par des mesures trop contraignantes, comparables à celles que vous proposez.
Nous devons laisser se développer l'agriculture : nous avons déjà fixé des contraintes en matière de plantation, de maintien ou de valorisation des haies, il n'est pas souhaitable d'introduire un dispositif plus complexe encore.
Madame Belluco, nous partageons certainement le même objectif et admettons tous deux la nécessité de replanter des haies. Nous pouvons toutefois laisser prospérer les initiatives locales, d'autant que les agriculteurs désireux de valoriser localement leur filière bois sans passer par l'exportation ne prendront pas d'initiatives contraires à nos intentions.