Dans le contexte de l'adaptation au changement climatique, l'article 14 est essentiel pour assurer une gestion durable des haies. Toutefois, il doit être amélioré. Nous souhaitons que la multifonctionnalité des haies soit entérinée dans le texte. Il faut aussi reconnaître les services écosystémiques qu'elles rendent, notamment en matière de rétention d'eau, de stockage de carbone ou encore d'enrichissement des sols. Nous devons donc assurer leur maintien, tout en permettant une valorisation respectueuse de la biodiversité.
Nous demandons également que les gestionnaires d'infrastructures publiques, notamment les communications électroniques, lancent un plan d'action pour atteindre l'objectif de gestion durable des haies sur lesquelles ils interviennent. En commission, le ministre et le rapporteur ont été sensibles à ces objectifs. Il faudrait désormais les traduire dans la loi.
Enfin, nous demandons que le bois issu des haies, s'il est certifié Gestion durable, soit reconnu comme une biomasse agricole pouvant faire l'objet d'une valorisation énergétique.