Vous connaissez ma position sur la nécessaire évolution du protocole d'abattage, monsieur le ministre. Dans l'attente des mesures à venir, je vois cet amendement d'un œil favorable, tout en partageant une grande partie des observations de ma collègue Trouvé sur la réévaluation des indemnisations, notamment pour les races locales ayant une vocation spécifique, par exemple, en montagne, les races transhumantes.
Je note que le rapporteur a souligné la nécessité d'un ajustement sur les cotisations et l'ensemble des frais qui continuent à courir malgré l'abattage.
Nous devons mener une réflexion sérieuse sur ce sujet. En effet, certains agriculteurs sont en détresse ; des petites exploitations ont, et auront, du mal à se relever. Vous avez cité un cas en Gironde ; il y en a également plusieurs sur mon territoire, dont un auquel les services du ministère sont particulièrement attentifs.
Nous devons avancer sur le protocole. J'entends vos propos sur le statut indemne, mais nous ne pouvons nous abriter derrière ce terme. Il nous faut mener une véritable réflexion avec les agriculteurs pour sortir de ces difficultés. Nous n'avons pas assez avancé sur le sujet ces dernières années.