Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du vendredi 24 mai 2024 à 9h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 10

Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :

Je maintiens ma position sur l'amendement. Madame Trouvé, je vous confirme publiquement qu'il n'y aura pas de charges nouvelles pour les agriculteurs, le cadre sera le même que celui qui prévaut actuellement. En matière budgétaire, nous sommes sur une trajectoire de montée en puissance : l'objectif est bien de passer de 20 millions à 27 millions. L'élément nouveau, c'est que nous accueillerons davantage d'agriculteurs, lesquels seront redirigés vers différentes structures ; cette ventilation sera soutenue par les 7 millions supplémentaires.

Par ailleurs, il ne vous aura pas échappé que, dans le budget pour 2024, les chambres d'agriculture, contrairement aux deux autres catégories de chambres consulaires, bénéficient de crédits supplémentaires, d'un montant de 22 millions d'euros, ce qui, sans mauvais jeu de mots, n'est pas une paille même si, bien sûr, ils ne seront pas entièrement consacrés au guichet unique.

Je le répète, la personne qui se rendra au point d'accueil bénéficiera d'une gratuité des services. Le but est de faire converger les porteurs de projet vers cette structure afin qu'ils bénéficient d'un accompagnement pluraliste, dimension que vous avez tenu à inscrire dans le texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.