Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Louis Margueritte

Séance en hémicycle du lundi 17 octobre 2022 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2023 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Margueritte :

Je suis surpris de la façon dont nous sommes caricaturés sur le sujet ; nous ne serons jamais d'accord ni avec la gauche ni avec la droite de cet hémicycle. Entre « président des riches », « majorité de l'argent », « ennemis des pauvres », tous les mots sont bons pour travestir la réalité : celle-ci, comme chacun sait, est bien plus complexe.

Pourquoi estimons-nous que la réforme engagée en 2018 était équilibrée ? Parce que nous voulons résolument orienter l'épargne vers le capital productif. Il ne s'agit pas de taxer plus que de raison la rente immobilière comme cela a pu être évoqué ici ou là : l'objectif, je le répète, est d'orienter au maximum l'épargne vers les entreprises. Je ne parle pas des entreprises du CAC40 ni du grand capital, mais bien des TPE et des PME.

Vous avez sûrement rencontré dans vos circonscriptions des chefs d'entreprise qui affirment que, même lorsque les carnets de commandes sont pleins, ils n'ont pas pu investir, ou très peu, depuis longtemps : ils n'ont pas pu acheter la nouvelle machine qui conviendrait ou le logiciel qui permettrait d'innover. J'ai entendu nombre d'entre eux, dans ma circonscription comme ailleurs, me dire qu'ils auraient besoin de quelques centaines de milliers d'euros, voire de quelques millions. Et ils sont contents lorsqu'ils peuvent le faire, soit parce qu'ils en ont eux-mêmes la capacité, soient parce que des amis croient en leur projet.

L'objectif était donc d'orienter l'épargne. Évidemment, cette réforme ne fait pas tout, mais elle a permis de poser une première brique. C'est pourquoi nous pensons qu'elle est équilibrée et qu'il ne faut pas aller plus loin si nous voulons mobiliser l'épargne vers le capital productif, afin de soutenir l'emploi et l'activité économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.