Ce sous-amendement du groupe Écologiste vise à réintégrer dans la loi un objectif chiffré pour l'agriculture biologique, à savoir l'affectation de 18 % de la surface agricole utile à ce type d'agriculture d'ici à 2027. Cet objectif a été fixé dans le plan stratégique national (PSN), mais l'objectif actuel, qui figure dans le code rural et de la pêche maritime, sera supprimé par la nouvelle version de l'article 1er du projet de loi.
Je veux rappeler ici, puisqu'on a entendu beaucoup de choses ces derniers jours, que le groupe Écologiste vous avait bel et bien alertés dès le jour où cette suppression a été décidée, et avait même proposé la réintégration d'un objectif chiffré, celui que je soutiens ici, par son sous-amendement n° 5106 – cela vous rappelle peut-être quelque chose, j'avais alors cité les codes des départements de la Marne, 51, et des Alpes-Maritimes, 06, pour que vous n'oubliiez pas le numéro de ce sous-amendement.
Nous avons entendu votre mea culpa sur ce sujet précis et votre volonté de réintégrer un objectif chiffré. Cependant, je souhaiterais que cet épisode nous permette de tirer collectivement deux leçons importantes.
La première est qu'il faut considérer avec attention tous les amendements qui ont trait au développement de l'agriculture biologique. Vous regrettez que nous radotions à ce sujet, mais nous sommes obligés d'y revenir.