La nouvelle génération d'agriculteurs exprime la volonté unanime de ne pas être abandonnée aux hasards du renouvellement des générations. Pourtant, en dehors de la création de France Services agriculture (FSA), l'article 8 reste purement déclaratif, et les objectifs programmatiques en matière d'installation, vagues.
L'amendement a pour but d'étendre la période pendant laquelle les politiques publiques agricoles seront toutes orientées vers le renouvellement des générations. La stratégie de renouvellement des générations définie dans le présent projet de loi d'orientation agricole, prend pour horizon l'année 2035 – dans dix ans –, dans la mesure où la moitié des agriculteurs sont à dix ans de l'âge de la retraite. Tout se joue maintenant, monsieur le ministre.
Par cet amendement, nous proposons de porter l'horizon de cette politique à vingt-cinq ans, pour en amplifier les effets et pour continuer d'anticiper les transformations à venir de notre agriculture, en tenant notamment compte des transitions climatiques et de la nécessité d'y adapter continuellement, par étapes, les nouvelles générations. Nous comptons ainsi favoriser la création, l'adaptation et la transmission des exploitations agricoles. Le groupe Socialistes et apparentés estime la période de dix ans actuellement prévue trop limitée pour relever les nombreux défis auxquels notre agriculture doit faire face, étant donné les enjeux de la souveraineté alimentaire et des transitions à mener.