En effet, alors qu'il préconise d'armer au maximum les forces de l'exécutif, puis, pour que les citoyens puissent faire valoir leurs droits, d'armer les citoyens, nous défendons un raisonnement inverse : puisque les citoyens sont désarmés, il faut désarmer au maximum les forces de l'exécutif, dans toutes les situations où il n'est pas nécessaire qu'ils soient armés. Cela vaut pour l'OFB comme pour les manifestations, par exemple.
L'article 12 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose – je l'exprimerai dans un vocabulaire moderne – que les forces de police et les forces armées sont instituées pour garantir les droits de l'homme et du citoyen, rien de plus. C'est là la théorie, mais vous voyez qu'on en est loin, aussi bien dans ce projet de loi que dans les faits, en de nombreux endroits de notre pays.
Enfin, je répondrai à ce qui a été dit précédemment : non, quand la police elle-même ne respecte pas les règles de la République et tient des propos racistes, ce n'est pas l'ordre républicain.