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Intervention de Hubert Ott

Séance en hémicycle du mardi 21 mai 2024 à 15h00
Souveraineté alimentaire et renouvellement des générations en agriculture — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Ott :

Cet amendement vise à compléter l'alinéa 9 par les mots « vers les filières correspondantes et structurées ». Il s'agit de renforcer le rôle des établissements dispensant un enseignement et une formation professionnelle dans le domaine agricole en incluant explicitement leur rôle dans l'orientation vers les filières correspondantes et structurées. Ces établissements ont pour mission de contribuer à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes, mais aussi à celle des adultes. Toutefois, il est crucial de préciser que cette contribution inclut également l'orientation des apprenants vers les filières professionnelles agricoles organisées et structurées. Cet amendement met en lumière le rôle essentiel des établissements d'enseignement agricole dans l'orientation vers les filières professionnelles organisées et leur contribution à une meilleure insertion professionnelle des jeunes et des adultes dans le secteur agricole.

Notre pays dispose d'un parc d'établissements d'enseignement agricole spécialisés. Dans ma ville, l'établissement les Sillons de Haute Alsace propose une palette de formations impressionnante, qui sont adaptées au double enjeu de la transition et de la transmission, comme M. le ministre aime à le rappeler. J'en veux pour preuve les évolutions récentes, notamment dans le monde viticole : l'établissement que j'ai cité, qui cultive un domaine viticole, a fait le choix de l'agriculture biologique. Il a fait de nombreuses émules, puisque le taux de conversion en agriculture biologique du vignoble alsacien s'élève à 35 % – à l'évidence, les deux phénomènes ne sont pas sans lien. L'une de nos collègues évoquait tout à l'heure le bio : tournés vers l'avenir, certains établissements d'enseignement agricole se situent dans cette logique. Je tenais à rappeler que ces formations sont structurées au sein d'établissements remarquables – les jeunes y suivent des études générales ou des formations qui suscitent des vocations. Ayant été enseignant en collège, j'ai constaté qu'il était nécessaire de poursuivre les efforts en matière d'orientation.

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