Nous reprenons nos débats sur un sujet majeur : la formation des jeunes – tant ceux qui se destinent à devenir agriculteurs que ceux qui feront autre chose. Ils auront tous été bien formés.
Le réseau de l'enseignement agricole, qui dépend de votre ministère, est singulier par rapport aux établissements du ministère de l'éducation nationale : il est beaucoup plus ouvert au monde, à l'extérieur, et à des partenaires. Cela se traduit d'ailleurs dans la composition des conseils d'administration.
J'appartiens à la fois au conseil d'administration d'un lycée de l'enseignement général et à celui d'un lycée agricole. Ce dernier est présidé par un élu, ce qui n'est pas le cas à l'éducation nationale, où le chef d'établissement préside.
Cette ouverture est une chance ; c'est une ouverture vers des partenaires, des maîtres de stage, voire vers des expériences à l'étranger. Il faut mettre cet aspect en valeur !
J'insiste sur l'importance du partenariat avec les régions. En tant que conseiller régional de Bretagne, je m'investis sur le sujet – et je ne suis pas le seul. C'est indispensable. Il faut donner la possibilité aux jeunes de découvrir le monde grâce à ces partenariats.