Intervention de Marie Guévenoux

Séance en hémicycle du mardi 21 mai 2024 à 15h00
Questions au gouvernement — Approvisionnement de wallis-et-futuna

Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des outre-mer :

Je veux également vous dire que le territoire de Wallis-et-Futuna est au cœur des préoccupations du Gouvernement et du Président de la République, comme il est au cœur des vôtres – vous me l'avez encore rappelé la semaine dernière dans les locaux de mon ministère, en présence du président Muli'aka'aka. Du reste, le sort de l'archipel et de ses habitants a été évoqué lors de chaque réunion de la cellule interministérielle de crise et lors de chaque réunion du conseil de défense.

Wallis-et-Futuna reste ravitaillé en produits alimentaires, en matériaux et en carburant, depuis les îles Fidji. Ce ravitaillement n'est pas menacé par la situation calédonienne.

Les évacuations sanitaires (Evasan) se poursuivent – une a eu lieu la semaine dernière et une autre encore la nuit dernière. Les urgences sont donc bien prises en charge. Les patients wallisiens ou futuniens actuellement présents en Nouvelle-Calédonie sont quant à eux suivis et peuvent accéder – parfois avec difficulté, certes – au Médipôle. Toutes les dialyses programmées ont pu être réalisées. Enfin, les médicaments et des produits de soin manquants ont été recensés par l'autorité de santé de Wallis-et-Futuna : ils seront livrés avant la fin de la semaine à Wallis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion