Je l'ai d'ailleurs fait auprès de l'intersyndicale, quelques heures après cette tragédie, cet ignoble drame. Deux agents pénitentiaires ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions et trois autres ont été gravement blessés ; leur pronostic vital a un temps été engagé.
Il y a quelques minutes, j'ai signé avec toutes les organisations syndicales un relevé de décisions qui compte une trentaine de mesures – nous en avions convenu préalablement, après deux heures et demie d'échanges. Ces mesures vont de la possibilité de défloquer les véhicules à l'armement demandé par les agents pénitentiaires.
Nous n'avions pas connu un tel drame depuis 1992 ; l'analyse que nous en faisons nous oblige à prendre des mesures qui n'avaient pas toutes été envisagées alors.
Parmi ces mesures figurent également la lutte contre l'utilisation des téléphones portables – un véritable fléau – et le renforcement de la sécurisation. Celle-ci a déjà considérablement progressé, mais sans votre aide, je dois bien le dire : en 2021, en 2022 et en 2023, vous n'avez jamais voté les budgets !
Le 15/06/2024 à 12:37, Aristide a dit :
C'est vrai ça, une simple fouille au corps et des cellules, et plus de portable en prison.
Le 13/06/2024 à 16:53, Stéphanie P (Responsable Administrative) a dit :
bonjour Monsieur Le Ministre,
Pourquoi a-t-on besoin d'un budget pour réussir à empêcher les portables d'être introduits dans les prisons ?
Par quel moyen sont ils introduits ?
merci
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui