La stratégie décennale des soins d'accompagnement a vocation à mieux accompagner le deuil, notamment à travers des campagnes de sensibilisation. Elle prévoit de simplifier le parcours des familles endeuillées grâce notamment à l'automatisation du versement de la pension de réversion dans le cadre de la solidarité à la source, à l'encadrement des frais bancaires, à une simplification des démarches, à une information systématique dans les quinze jours suivant le décès, à une anticipation des démarches pendant que les personnes sont encore en vie et à l'accompagnement des familles endeuillées par des campagnes de sensibilisation nationale et des ressources numériques.
Nous envisageons également de travailler avec les professionnels de l'éducation afin d'accompagner les jeunes enfants confrontés de façon brutale au deuil pour la première fois, et d'accompagner les professionnels de santé avec une enquête d'évaluation du nombre d'établissements déclarant avoir mis en place des dispositifs d'accompagnement et de soutien.
Par ailleurs, la stratégie décennale prévoit des actions de communication sur les directives anticipées et les personnes de confiance afin que ce dispositif soit mieux connu de l'ensemble de la population et pas seulement des gens malades ou âgés. La communication sur l'aide à mourir demande une approche différente, qui ne peut passer par des spots à la télévision.
Je suis donc défavorable à ces amendements, qui sont satisfaits.