Je partage les propos du professeur Guidet sur la nécessité d'un maillage territorial. Procéder à des appels à projets transparents est tout aussi important, parce que de nombreuses équipes peinent à voir leurs projets soutenus au niveau régional.
La question du moyen terme, cela a été rappelé, est insoluble. Il nous paraît important qu'elle soit appréhendée de manière collégiale et pluridisciplinaire, compte tenu de la complexité des situations.
Certains professionnels exerçant en centre de lutte contre le cancer feront jouer leur clause de conscience. Dès lors, appliquer la loi ne sera pas chose simple. Les établissements devront être accompagnés, dans un contexte de ressources humaines tendu. À ce titre, j'insiste à nouveau sur l'importance d'une filière universitaire dédiée aux soins palliatifs.
Par ailleurs, il semble essentiel de prendre en compte la situation des aidants et de leur proposer un soutien psychologique et social. Certains projets sur ce thème sont actuellement élaborés dans les centres de lutte contre le cancer.
Enfin, j'attire votre attention sur la tarification dans la stratégie décennale. La question se pose au regard du coût réel du travail de coordination ; la tarification ne permet pas d'identifier et de tracer l'activité de soins palliatifs.