La situation de la dette justifie que nous nous interrogions sur les dépenses. Quel regard portez-vous sur le crédit d'impôt recherche (CIR) ? Son périmètre est-il dans le viseur de Bercy ?
J'ai déjà effleuré le sujet avec vous lors d'une séance de questions au Gouvernement il y a quelques semaines : pouvez-vous nous dire clairement et simplement si vous envisagez de déployer le rachat d'actions, tel que l'avait voulu la commission des finances en adoptant un amendement du groupe Démocrate défendu par son président, Jean-Paul Mattei ?
Interpellé la semaine dernière dans l'hémicycle par les députés du groupe Les Républicains, le ministre délégué chargé des transports a loué la capacité du PDG de la SNCF à négocier avec les organisations syndicales et a salué la signature d'un accord intéressant sur les fins de carrière ; or, vous avez annoncé ce matin, par voie de communiqué, que M. Jean-Pierre Farandou ne conserverait pas ses fonctions après les Jeux olympiques. Y a-t-il un lien entre le contenu de l'accord et la décision du Gouvernement ? Comment entrevoyez-vous l'avenir de cette grande entreprise qu'est la SNCF ?