Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Francis Dubois

Réunion du mardi 7 mai 2024 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Dubois :

La désinvolture et la négligence du capitaine du Titanic ont conduit à une catastrophe inévitable. Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre ce naufrage et la direction dans laquelle vos choix en matière de finances publiques entraînent notre pays. Vous faites naviguer la France sur des eaux dangereuses : les signaux d'alarme sont nombreux et les passagers inquiets.

Malheureusement, les chiffres sont têtus : la dette publique explose, puisqu'elle s'est accrue de 1 000 milliards d'euros en sept ans. Près de 200 milliards de plus sont prévus pour cette année. Désormais, pour éponger la dette, nous risquons de voir les impôts augmenter, ce qui pèsera sur les ménages et sur les entreprises déjà fragilisées. Je ne parle même pas des collectivités territoriales, que vous comptez faire payer pour combler le déficit de l'État. Il n'y a aucune raison de les mettre à contribution pour corriger le dérapage budgétaire, dont l'État est seul responsable.

Pour les exercices 2023 et 2024, vous nous avez trompés en faisant adopter par 49.3 deux budgets insincères, bâtis sur des prévisions de croissance trop optimistes. Quelle déconnexion avec la réalité économique ! Le groupe Les Républicains regrette que vous ne souhaitiez pas entendre parler de projet de loi de finances rectificatif. Quel manque de considération pour la représentation nationale !

Autre aspect inquiétant : le nombre record de faillites d'entreprises françaises au cours de ces derniers mois devrait être un signal d'alarme pour le Gouvernement.

Le dernier coup de massue en date concerne l'énergie. L'abandon d'une loi de programmation énergétique est incompréhensible. Sans programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), la France ne pourra pas redevenir compétitive, ni proposer un prix de l'électricité acceptable pour le porte-monnaie de chacun de nos compatriotes et de nos entreprises. L'immobilisme et l'absence de cap condamnent notre souveraineté énergétique.

Heureusement que l'agriculture se trouve, depuis une semaine, au cœur de l'actualité législative : cela vous évite d'oublier nos paysans. Mais vous n'annoncez que des mesurettes, alors que les agriculteurs attendent toujours des mesures conjoncturelles concrètes. S'agissant des mesures structurelles, comment peut-on espérer atteindre la souveraineté alimentaire et faire du renouvellement des générations en agriculture une cause nationale en parlant aussi peu de compétitivité, de filières, de revenus, et en occultant totalement le volet fiscal, notamment pour les installations-transmissions ? Du reste, l'annonce récente du report de la concrétisation des mesures agricoles au projet de loi de finances pour 2025 est improductive et très dangereuse. Vous devriez savoir que le monde paysan est encore en ébullition.

Face à ces défis colossaux, nous attendons des actions concrètes pour soutenir notre économie, notre agriculture et notre modèle énergétique. Qu'allez-vous faire ? Il y a urgence. Espérons qu'il soit encore temps de redresser la barre pour éviter l'iceberg et le naufrage économique !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.