Vous n'arrêtez pas de parler de mégabassines, mais c'est un terme que vous avez inventé. Chez moi, on attend trente réserves de substitution d'une certaine taille pour alimenter un peu plus d'une centaine d'agriculteurs – le projet est connu depuis treize ans.
Je suis évidemment favorable à la transition écologique : à l'article 1er, j'ai défendu le principe selon lequel la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) doit rester notre boussole. Mais la transition écologique, même si tous les syndicats souhaitent pouvoir la réaliser et comptent sur le renouvellement démographique pour y arriver, ne veut pas dire que l'on peut faire une agriculture sans eau. Il faut donc donner les moyens aux agriculteurs de faire leur travail, dans des conditions contrôlées où la science aurait sa place.
Cet article entend mettre fin aux recours interminables – ils durent depuis treize ans chez moi – pour que les petits agriculteurs qui veulent vivre de leur métier aient une réponse à leur projet d'investissement.