Par souci de transparence, j'indique que je suis membre du conseil d'administration de Radio France.
Les médias sont en profonde mutation. La fragilisation des modèles économiques, la concentration des médias, la guerre de l'information, la révolution technologique et la concurrence des réseaux sociaux sont autant de défis que nous devons relever collectivement pour garantir une information fiable, de qualité et plurielle. Avec 1 600 journalistes, votre groupe est devenu en quelques années un groupe de médias de premier plan. Votre rôle est donc majeur dans la réponse à ces défis.
Vous avez retracé, monsieur le président Saadé, votre parcours et celui de votre famille, une famille d'industriels qui a construit un groupe majeur de notre économie et de notre souveraineté. Quelles raisons vous ont poussé à cette diversification dans les médias ? Vincent Bolloré a clairement indiqué devant cette commission d'enquête que les médias constituent pour lui d'un des secteurs les plus rentables, et que c'est sa motivation principale. Quelle est la vôtre ?
Pour piloter votre groupe de médias, vous êtes entourés de personnalités expérimentées et reconnues de ce secteur, comme MM. Tortora et Guimier. Comment considérez-vous votre rôle d'actionnaire ? Est-il purement économique et financier ? Souhaitez-vous peser sur la ligne éditoriale ? Vous avez évoqué à plusieurs reprises les valeurs du groupe CMA CGM. Les valeurs d'un groupe industriel peuvent-elles être les mêmes que celle d'un média ?
Que pensez-vous du droit d'agrément appliqué dans d'autres médias, comme Le Monde ? Seriez-vous prêt à soumettre le choix des directeurs de la rédaction à un tel processus ?
Enfin, considérez-vous que Whynot Media est suffisamment diversifié pour optimiser les synergies ou les coopérations, ou souhaitez-vous effectuer de nouveaux investissements ?
Monsieur Guimier, nous avons auditionné avant vous la société de production Bangumi, qui ne souhaite pas recevoir les responsables politiques du Rassemblement national. Quelle est votre vision de la pluralité de l'information ? Serez-vous prêt à continuer à inviter l'ensemble des responsables politiques sur les chaînes du groupe Altice Media, devenu Whynot Media ?
Par ailleurs, vous avez précisé votre rôle, consistant à définir les lignes éditoriales des médias possédés par M. Saadé. Vous faites donc le lien entre les rédactions et l'actionnaire. Pouvez-vous préciser davantage votre conception de ce rôle ?