Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Laurent Guimier

Réunion du mercredi 27 mars 2024 à 11h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Laurent Guimier, directeur général délégué à l'information de Whynot Media :

Nous commençons seulement à travailler sur ce sujet. Nous avons une vision et une intention, mais nous construirons un projet avec les salariés d'Altice Media. La culture de la mutualisation et de la coopération fait partie du code génétique de notre petit groupe naissant. Il s'agit de faire travailler ensemble les rédactions sans les fusionner. La question de faire fusionner les rédactions de La Tribune, de La Provence et de Corse-Matin ne s'est pas posée, mais nous faisons en sorte que les équipes se parlent et échangent des contenus quand cela leur paraît important pour leurs lecteurs. Il en va de même pour Altice Media. La moitié de la grille de la radio RMC, par exemple, est diffusée sur une chaîne de la TNT, RMC Story.

Les notions de 360° ou de multicanal signifient que quand on a un bon contenu – dont « l'atome » est une bonne information –, il est essentiel d'y donner accès au plus grand nombre. Encore faut-il être capable de fabriquer une bonne information, puis de la diffuser sur les bons supports, de quelque rédaction qu'elle vienne. C'est le cas à RMC : la rédaction de RMC Sport produit de la très bonne information sportive pour l'ensemble des canaux des médias d'Altice. Il est vraisemblable que nous travaillerons à une coopération entre les équipes de La Tribune et celles de BFM Business. Cette rédaction d'une soixantaine de journalistes qui travaillent sur des thématiques économiques est pourvoyeuse d'informations et de scoops. C'est aussi le cas de La Tribune et de La Tribune dimanche, dont la petite équipe travaille largement avec latribune.fr et est très fière de diffuser des informations exclusives que nous pourrons mieux partager en coopérant avec les rédactions de RMC et de BFM TV, et surtout sur un support digital, la plateforme d'information bfmtv.com, qui est l'une des quatre plus grandes de France.

Outre la radio, la télévision et le digital, il faut mentionner la dimension événementielle, que nous appelons « médias en direct » ou « médias du réel ». Elle est très importante dans le modèle économique de La Tribune. Ces événements portés par la rédaction, qui organisent la rencontre entre des citoyens, des chefs d'entreprise, des associations et des intellectuels, ont vocation à mieux rayonner qu'aujourd'hui. Avec Altice Media, en effet, nous bénéficierons de l'appui et de la coopération de chaînes locales d'information qui pourront les relayer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.