Vous avez devant vous un journaliste qui a embrassé cette vocation et cette profession depuis trente ans, et plus encore si l'on parle de passion. Aujourd'hui encore, je m'escrime à développer, à partager et à structurer des médias dans un monde qui s'est transformé.
Journaliste depuis 1994, j'ai travaillé en radio, en télévision et en presse écrite. J'ai plongé dans la vie numérique en 2006, lors d'une première expérience au Figaro dont j'ai dirigé la rédaction internet. Ce faisant, j'ai participé à la plus grande transformation de l'histoire de la presse et des médias depuis 400 ans et la création de La Gazette de Renaudot. Depuis vingt ans, nous sommes plongés dans ce bain numérique, fait de difficultés mais aussi de formidables opportunités. M. Saadé l'a rappelé, après le web et les réseaux sociaux, nous vivons une troisième révolution avec l'intelligence artificielle. Dans les médias que nous dirigeons – La Provence, Corse-Matin et La Tribune –, nous relevons ce défi.
Directeur général délégué en charge de l'information de Whynot Media depuis le 20 janvier, après avoir eu l'honneur d'intégrer le groupe le 20 février 2023, je participe à la définition des lignes éditoriales de chacun de nos médias. Je m'assure de l'équité avec laquelle l'information est traitée dans nos colonnes et nos supports numériques, de sa qualité et de son impact. Je m'assure aussi, sous la responsabilité de Jean-Christophe Tortora, de l'action de nos médias et de l'amélioration des synergies entre eux. Depuis l'été, nous avons développé de premières et fortes synergies et mutualisations entre La Tribune et nos médias locaux, avec l'assentiment des rédactions et dans le respect des normes légales en vigueur, à destination et pour le bien de nos lecteurs. Enfin, l'innovation est un important axe de travail, puisque la presse, la radio et la télévision sont et seront de plus en plus violemment percutées par les questions posées par l'innovation que l'on appelle, de façon générique, l'intelligence artificielle.