Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Christophe Tortora

Réunion du mercredi 27 mars 2024 à 11h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Jean-Christophe Tortora, directeur général de Whynot Media, président de La Tribune :

Vous avez devant vous un passionné des médias depuis l'âge de 10 ans, puisque j'ai créé des journaux au collège et au lycée, et un entrepreneur depuis l'âge de 22 ans. J'ai d'abord créé des journaux en région et de la production audiovisuelle pour les productions locales. En 2012, j'ai repris La Tribune qui se trouvait en condition difficile. Un retournement a été permis grâce au travail collectif de nos équipes. L'an dernier, j'ai pris la décision, difficile pour un entrepreneur, d'un adossement au groupe CMA CGM.

Quand on est entrepreneur, on est attaché à la liberté. J'ai souhaité m'adosser au groupe CGA CGM car trois critères essentiels étaient réunis. D'abord, je voulais trouver un groupe industriel qui puisse accélérer et accompagner les projets de développement du groupe La Tribune ; ensuite, la liberté et l'indépendance de nos journalistes étaient non négociables. Or j'ai trouvé, chez Rodolphe Saadé, une écoute et l'acceptation de jouer uniquement un rôle d'actionnaire. Enfin, je voulais développer une presse d'information au cœur des territoires. C'est le combat de ma vie ; je suis un défenseur de la décentralisation. J'ai pu obtenir l'écoute d'un groupe qui s'est développé dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille. Pour la vie démocratique de notre pays, il est essentiel de défendre une presse au plus près des territoires et des régions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.